Kristian Alexander est le fondateur, directeur musical et chef d’orchestre principal de l’Orchestre Kindred Spirits, le fondateur et directeur musical de l’Académie Internationale de Musique et le fondateur et le directeur artistique du Festival de Musique Contemporaine de Markham. Il a été également le fondateur et directeur musical de l’Orchestra symphonique Mozarteum à Sofia en Bulgarie, une association artistique, la première créée à titre privé en Europe de l’Est, entièrement dédiée à W.A. Mozart tant pour l’interprétation en public que les enregistrements des œuvres du compositeur. In 2007 he was advisor and host of the Conductors Guild International Workshop for conductors with Faculty members Jorma Panula and Raffi Armenian. Maestro Alexander a dirigé l‘Internationale Bach-Collegium et Gächinger Kantorei à Stuttgart en Allemagne, la Société d’Oratorio et orchestre de Hong Kong, l’Orchestre symphonique de Caire, l’Orchestre de la Société de la télévision et la radio nationales de Moldova, l’Orchestre Philharmonique Lutosławski et l’Orchestre Philharmonique Malawski en Pologne, le Mozarteum Symphony Orchestra à Sofia en Bulgarie ainsi que l’Orchestre symphonique de Windsor, l’Orchestre de l’Opéra de Montréal, l’Orchestre symphonique du Conservatoire Royal de Musique, l’Orchestre de Chambre de Oakville, l’Orchestre Symphonique de Guelph, l’Orchestre Philharmonique d’Etobicoke, l’Orchestre Symphonique de Vaughan au Canada. In Canada, he has conducted Windsor Symphony Orchestra , the Opéra de Montréal Orchestra, the Royal Conservatory of Music Symphony Orchestra (Toronto), Oakville Chamber Orchestra, Guelph Symphony Orchestra, Etobicoke Philharmonic Orchestra, Vaughan Symphony Orchestra in addition to the Internationale Bach-Collegium and Gächinger Kantorei (Stuttgart) and the “Mozarteum” Symphony Orchestra (Sofia).
Kristian Alexander a collaboré avec des chefs d’orchestre de renommée internationale : Charles Dutoit, Gustav Meier, Marin Alsop, Helmuth Rilling, John Morris Russell, Nurhan Arman, David Agler et Nedialko Nedialkov. Il a également dirigé de grands solistes, pianistes concertistes et violonistes, Christina Quilico, Jacques Israelievitch, James Parker et Antoni Kuerti. Plusieurs concerts ont été enregistrés en direct pour l’International Bachakademie à Stuttgart, la Société de la Radio Nationale et de la Télévision Nationale de Bulgarie. De grandes salles de concert ont accueilli Maestro Alexander à travers l’Europe, Afrique du Nord et le Canada: citons Sony Centre des Arts de la scène, Roy Thompson Hall, Ettore Mazzoleni Hall, CRC Glenn Gould Studio à Toronto, Hong Kong Salle des concert, la Maison de l’Opéra de Caire, Lieder Halle à Stuttgart, Bulgaria Hall et la Palais National de culture à Sofia.
En 2011 on assiste à la création du Festival de Musique Contemporaine de la ville de Markham, fruit des efforts de M. Alexander et de l’Orchestre Kindred Spirits. Une inestimable collaboration artistique qui, tous les ans, permet de faire vivre ou revivre d’importantes œuvres du 20ème siècle. C’est ainsi que les Variations Symphoniques de Lutoslawski ou la Symphonie N°1 de Stravinsky ont fait partie des programmes de concert. Le concerto pour violon et orchestre N° 1 de Philip Glass, la Pastorale d’Eté de Honegger, autant d’œuvres qui retrouvent le grand public, sans oublier les compositeurs canadiens que Mr. Alexander a toujours mis en vedette, en dirigeant les œuvres contemporaines de Garry Kulesha, Brian Current, Larysa Kuzmenko, Daniel Friedman, Kevin Lau, Heather Schmidt, Werner Chan, Constantine Caravassilis.
Kristian Alexander parle couramment anglais, français, russe et bulgare et possède une bonne connaissance de l’italien, de l’allemand, de la langue tchèque, du latin, du grec et de l’hébreu. In addition to master degrees in Conducting and Music History, he holds various degrees in anthropology, psychology, theology, computer science, and arts management from academies and universities in Toronto, Montreal, Stuttgart, Sofia, and Plovdiv. En plus des Maîtrises de direction d’orchestre et de choral, de théorie et histoire de la musique, il détient plusieurs diplômes en anthropologie, psychologie, théologie, sciences informatiques et gestion des arts, diplômes obtenus des Académies et des Universités de Toronto, Montréal, Stuttgart et Sofia.
Pour de nombreux jeunes musiciens et chefs d’orchestre Mr. Kristian Alexander a été un conseiller, un guide, grâce notamment à son enseignement et aux différentes responsabilités tenues au sein de structures telles que l’ International Baccalaureate Organization de Londres en Angleterre, le New Bulgarian University à Sofia, ainsi qu’au Canada à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal, à l’ International Music Academy, l’International Bilingual School, le Weldon Park Academy et au London French School. On lui doit aussi des rapports de recherche, des articles ayant pour sujet la philosophie de la musique, des publications dans de grandes revues musicologiques et scientifiques, pour l’Académie des sciences de Bulgarie ou encore pour les Universités de Toronto et de Montréal. M. Alexander et également récipiendaire de nombreux prix et bourses, attribués notamment par le Conseil des Arts du Canada, Mr. Kristian Alexander est également récipiendaire de nombreux prix et bourses, attribués notamment par le London City Council, l’Université de Montréal, l’International Bachakademie de Stuttgart, le Mozarteum Internationale Stiftung à Salzbourg, l‘Open Society Foundation de New York, la Fondation Pro Helvetia à Berne et l’Académie Nationale de à Sofia.
Citations de press
« L’interprétation de Maestro Alexander était inspirant, soigneusement conçu et rythmé, sensible et équilibrée, avec une belle expression lyrique et une profondeur dramatique. »
Ahram, Caire
« Maestro Alexander a maintenu un équilibre exquis entre le soliste et l’orchestre, à son tour, discret, de soutien ou de la coopérative. »
Ahram, Caire
« Maestro Kristian Alexander a dirigé d’une manière impeccable. »
Courriere Canadese
« Chef d’orchestre inspiré, possédant une solide discipline et attentif aux moindres détails – des qualités qui redonnent vie aux œuvres classiques et aux différents styles de musique. »
Markham Life
« Maestro Alexander est un merveilleux musicien avec une vision forte et une grande connaissance pratique de l’orchestre. Il peut obtenir le vrai son, le vrai style … J’ai beaucoup apprécié notre collaboration. »
André Laplante, pianiste
« Kristian Alexander exerce une autorité avec infiniment de finesse et conduit ses collègues musiciens avec exigence, attentif aux détails et toujours très inspiré. »
Jacques Israelievitch, Premier Violon Solo de l’Orchestre Symphonique de Toronto
« Kristian Alexander est un remarquable chef d’orchestre. En ma qualité de soliste, j’avais une immense liberté d’interprétation avec l’assurance que l’orchestre et son chef seraient toujours en osmose avec moi. »
Christina Quilico, pianiste
« L’Orchestre fut immensément inspiré dans son interprétation grâce à la manière expressive de M. Alexander de diriger. »
Nurhan Arman, Directeur Musical de Sinfonia Toronto
« L’interprétation mise en valeur par Maestro Kristian Alexander était excellente, à la fois très inspirée et minutieuse, avec une grande passion dans le jeu. »
Daniel Friedman, compositeur
« L’Orchestre symphonique “Mozarteum” sous la direction de Maestro Kristian Alexander a démontré une profonde sensibilité dans l’interprétation et le style de l’oeuvre de Mozart.”
Nedialko Nedialkov, Directeur Musical de l’Opéra National de Bulgarie